La cathédrale contemporaine d'EVRY

La cathédrale d'Évry est la seule construite en France métropolitaine au XXe siècle. Datant de 1995 et de style contemporain, cette cathédrale surprend par son architecture et par la particularité de sa couronne.
En effet, son toit, est de forme cylindrique parsemé de 24 tilleuls argentés. L'originalité de cette couronne végétale est quelle surplombe une immense verrière qui baigne la nef d'une lumière diffuse. Son apparence change donc en fonction des saisons et des floraisons. (Voir photos).
Les couloirs adjacents donnent une vision générale sur la nef. Ces coursives montantes sont dédiées à une exposition sur les trésors de la Cathédrale. Une expositions constituée de reliques et de tableaux bibliques.
L'architecte de la cathédrale d’Évry est Mario Botta. De confession catholique, la cathédrale est dédiée à l'évêque Corbinien de Freising.
Un magnifique édifice dont le modernisme peut en rebuter certains. Mais ce renouveau architectural laisse la part belle aux espaces et a un style épuré.
L'immensité de la nef et ses rapports à la nature en font une œuvre unique et originale.

Les extérieurs
Cliquez pour faire défiler les photos
L'intérieur
Cliquez pour faire défiler les photos
Les trésors de la Cathédrale
Cliquez pour faire défiler les photos
2020