Chronique d'un confinement

Pandémie mondiale
L'année 2020 sera, sans nul doute, marquée par la pandémie mondiale liée au COVID 19.
Un virus venu de Chine et qui s'est développé tout autour de notre planète. Rapidité liée au galop exponentiel de nos échanges commerciaux qui découlent d'une mondialisation au meilleur profit.
Face à cette attaque, la majorité des pays ont choisi de confiner leurs populations. Un blocus indéterminé pour éviter la propagation du virus et de préserver les plus fragiles d'entre nous. Les contraintes de notre enfermement a vu émerger de réels problèmes économiques mais aussi certaines vocations. C'est pourquoi la plupart des gens qui ont respecté les règles et qui sont restées confinées chez eux ont développé des talents d'artiste, de cuisinier ou de bricoleur.
Cet éloignement à fait naître chez beaucoup le besoin d'échanger visuellement avec famille et amis. Des Visio-apéros ont donc rythmés les fins de journées de nombreux internautes.
Cette situation inédite en temps de paix, a clairement restreint certaines de nos libertés de mouvements. Nos déplacements ont été réglementés et contrôlés, l’État a mis en place des autorisations de déplacements restrictives. Un papier puis une application qui devait être renseignée et signée à chaque sortie. Le fait d'avoir ce papier nous permettait d'éviter une amende de 35€.
Cette "guerre" contre la maladie (cf. E.MACRON) a fait ressurgir les vieux démons de nos sociétés égoïstes, violentes et frénétiques. Ainsi, nos supermarchés ont été pris d'assaut pour engranger papier toilette, farine et pâtes. Des razzias qui ont donné lieu à des bagarres et une certaine pénurie.
Une situation qui aura eu le mérite de révéler le vrai visage d'une société que l'on croyait disparue depuis la seconde guerre mondiale.
A côté de ce chacun pour soi, une certaine solidarité s'est tout de même développé envers nos soignants et tous ceux qui ont permis à notre nation de passer cet épisode meurtrier.
Des applaudissements, des dons et quelques initiatives solidaires pour les plus démunies. L’État à même développé des fonds exceptionnels pour remercier financièrement ces travailleurs exposés au virus de par leurs missions.
Puis vint le déconfinement, mais un déconfinement par territoires et programmé dans le temps. Ainsi certains départements ont vu leurs libertés s'élargir substantiellement plus vite que d'autres.
Mais comme à son habitude, l'homme se doit de transgresser les interdits. C'est pourquoi quelques promenades, plages et jardins ont dû refermer faute de non-respect des règles de distanciation. Car cette crise aura aussi permis de voir émerger de nouveaux mots et expressions. Comme la distanciation sociale, les clusters et j'en passe.
Un épisode meurtrier et confus qui a vu naître des polémiques concernant la gestion de cette crise. Dans le désordre; le port du masque, les tests, application StopCovid, réouvertures échelonnées des écoles, fermetures prolongées des bars et restaurants, pollutions liés aux jets de gants et de masques sur la voie publique ...
Un virus qui nous a tous ramené à l'essentiel et à certaines de nos valeurs. Un monde qui aura vite oublié et qui passera rapidement à autre chose en ayant abandonné les bonnes résolutions et pratiques que le Corona Virus nous aura imposé de force.
La nature humaine est ainsi faite.

Quelques images clés de cet épisode.
Cliquer sur les images