Visite de GLASGOW - Écosse
/image%2F0550109%2F20220517%2Fob_0d007b_img-1199-2.jpg)
Glasgow est une immense ville cosmopolite qui allie façades victoriennes et immeubles modernes. Cette mixité culturelle et architecturale rend Glasgow unique. L'étendue de la ville nous a obligé à nous concentrer sur le centre historique de la ville. Quelques originalités méritent vraiment d'y passer. À commencer par l'emblème de la ville: la statue "connée" du Duc de Wellington. Cette fameuse coiffe serait liée aux jeux alcoolisés de la jeunesse des années 80 qui bravait quotidiennement la police en couronnant cette statue d'un cône de signalisation. La police s'étant lassée, la statue devint rapidement l'image de la ville.
Non loin de là, je vous conseille de flâner sur la superbe place George Square de style victorien où se trouve le Merchant's House et les City Chambers.
Plus éloigné, la Cathédrale Saint-Mungo vous émerveillera par ses dimensions. Juste en face, sur une colline qui domine une partie de la ville, se trouve le cimetière Necropolis. C'est le père LACHAISE de Glasgow qui fut fondé en 1832. Il compte 3500 tombes majestueuses, dont une majorité ont été construite durant l’époque victorienne.
Une visite obligatoire: l’Université de Glasgow. Véritable POUDLARD Écossais, cette Université à directement inspiré J. K. Rowling pour l'école fictive d'Harry Potter. C'est l’un des lieux d’enseignement les plus réputés du Royaume-Uni. Elle fut fondée en 1451, ce qui la classe également parmi les universités les plus vieilles d’Europe. Des lieux splendides qui vous transportent hors du temps. Un trésors d’histoire, d’architecture et de culture.
La Glasgow Central Station est la plus grande des deux gares de grandes lignes de Glasgow. Elle est mise en service en 1879. Son architecture vitrée mérite de la traverser.
Le Street art est très présent. Glasgow est la plus grande ville d'Écosse, autant de façades à décorer par ses artistes de rues. Un Street Art Tour pourrait vous prendre des journées.
Cette ambiance plus urbaine se vérifie les soirs de match et de victoire de l'équipe de foot locale. Une victoire des Celtics et le centre ville de Glasgow s'enflamme ! Bières, fusées, fumigènes et chants de supporters résonnent jusqu'au bout de la nuit. (attention aux multiples bouteilles en verres cassées). Une expérience peu banale qui se déroule dans les Pubs et les rues dans une bonne ambiance.
Glasgow est donc un passage obligé quand vous décidez de découvrir l'Écosse.
/image%2F0550109%2F20250702%2Fob_9a9759_image-0550109-20220517-ob-fbda80-icone.png)
GEORGE Square et la statue du Duc de Wellington
Le POUDLARD Écossais
la Cathédrale Saint-Mungo
le cimetière Nécropolis
Cliquez sur les photos pour les faire défiler
Glasgow Central Station
Street art
Cliquez sur les photos pour les faire défiler
Soir de victoire 😆
Cliquez sur les photos pour les faires défiler
Pour en savoir plus:
2022